Publiée le
Notre baromètre fléchit un peu par rapport à 2024.
Nous avions fait un premier point en Décembre sur notre thermomètre du fair-play, il est temps d'en faire un second alors que la saison se termine.
De l'analyse des réponses on peut tirer deux enseignements: tout d'abord, nous devons mieux faire connaître cet outil pour que d'avantage de personnes s'expriment. L'avez-vous utilisé vous-même ?
Ensuite, quelques réponses nous révèlent que nous ne sommes pas toujours aussi fair-play qu'on le devrait, et que certains n'emporteront pas un bon souvenir de leur match..
Questions 1 & 2:
66% des personnes ont passé un très bon moment de handball, 75% se sont sentis bien accueillis.
Ce n'est donc pas le cas pour 33% (Q1) et 25% (Q2) des personnes ayant répondu..
Questions 3 & 4:
Comportement satisfaisant et ambiance amicale ou sportive (voire neutre) pour la plupart.
Mais 9% ont ressenti une ambiance hostile (envers les arbitres principalement), ce qui n'était pas le cas en Décembre.
Les répondants se déclarent supporters à 73%, et joueurs à 21%. Ce sont plutôt des beaurepairois, à 73%. Aucun arbitre ne s'est exprimé, seul un accompagnateur l'a fait, et s'est d'ailleurs plaint du comportement du public envers son arbitre.
Bien sûr, l'échantillon est encore faible par rapport à la fréquentation du gymnase. Mais il a le mérite de nous alerter sur ce que l'on peut parfois constater, avec des parents ou des supporters qui n'encouragent plus mais cherchent à décourager ou à critiquer, ce qui ne devrait pas se produire autour d'un match de handball.
Cela nous appelle donc à la vigilance, et à réfléchir à des actions de prévention et de médiation envers les plus exaltés !
Alors, ça ne coûte rien de rappeler ici quelques notions importantes: