Publiée le
Les barrages auront été fatals à nos Oursonnes qui se retrouvent reléguées pour 2025-26..
On y a cru jusqu'au bout ! Mais à l'issue du dernier match de la journée la vérité du terrain a parlé: retour en U16 Excellence pour la saison prochaine.
Elles auront fait durer le suspense au-delà du raisonnable. Après avoir gagné leur place aux barrages lors de la dernière journée de championnat le 10 Mai, les U17F devaient ce dimanche 1er Juin finir parmi les deux premières de ce tournoi à quatre pour assurer leur maintien en championnat de France. Les protégées de Franck, Floriane et Vanessa s'étaient préparées à livrer le meilleur d'elles-mêmes, et une palanquée de supporters avait fait le voyage pour les soutenir. Tous ont très vite compris que ça se jouerait à peu de chose vu la qualité des quatre équipes présentes, ce qui allait se confirmer dans le déroulement de cette journée indécise jusqu'à la fin.
Face à un adversaire redoutable, elles ne devaient pas passer à côté de leur première rencontre de la journée contre l'entente Avenir 07 (Le Pouzin/Guilherand), d'autant que ces dernières venaient de battre le HBC Murat lors du match d'ouverture engrangeant d'entrée trois précieux points. Sur des mi-temps de douze minutes, tout peut aller très vite: les ardéchoises entamaient la course en tête avant le retour des beaurepairoises. A la mi-temps: 7 à 8 en notre faveur. Avance conservée (et même brièvement portée à deux unités) toute la deuxième période, jusqu'à une dernière exclusion temporaire à la 23ème qui permettait à nos adversaires d'arracher le nul (12 partout).
Pas le temps d'avoir des regrets: déjà, il fallait enchaîner sur le match contre St Genis Laval/Echalas. Cette fois encore, ce sont nos adversaires qui prenaient les devants pour arriver à la mi-temps avec un maigre avantage (5 à 6). Les beaurepairoises effaçaient cet avantage dès la reprise, avant un intense bras de fer qui devait malheureusement aboutir sur la victoire des rhodaniennes, 11 à 12.
Dorénavant, l'équation était la suivante: il fallait absolument gagner le troisième match contre Murat, et croiser les doigts pour que la dernière rencontre de la journée (entre Avenir 07 et St Genis Laval) ne débouche pas sur un nul. Pour le premier point, ce fut fait avec l'engagement de toutes les filles, y compris les gardiennes, et un résultat en notre faveur de 12 à 14. A partir de là, leur destin ne leur appartenait plus et en tribune nos oursonnes ont assisté un peu tendues à la dernière confrontation. Tout avait bien commencé avec des ardéchoises qui prenaient rapidement jusqu'à quatre buts d'avance, puis cette avance a doucement fondu et St Genis Laval est revenue à hauteur en deuxième période. Nouveau bref sursaut d'Avenir 07 qui reprend deux buts d'avance à deux minutes du terme, mais retour dans le money-time de St Genis qui arrache le nul, sauve sa peau.. et nous crucifie du même coup.
Les larmes ont coulé, les supporters beaurepairois étaient incrédules, mais la vérité implacable était celle-ci: pas de maintien en championnat de France M17 la saison prochaine. Ce sera donc dans de nouveaux championnats que nos oursonnes continueront à se battre et à nous enthousiasmer avec leur combativité et leur sérieux. Rendons-leur ici hommage pour avoir accédé à ce niveau inédit de compétition à Beaurepaire, et assurons-les que nous continuerons à les soutenir dans leur progression !