Bilan sportif à la mi-saison
Publié le 13 janvier 2025
A mi-course, on fait le point sur les classements et les objectifs..
En résumé, les jeunes s'en sortent mieux que les plus grands sur la première partie de saison.
Au moment d'aborder la phase 2 des championnats, c'est l'occasion d'une photo instantanée..
Les seniors féminines:
Notre équipe fanion a bien du mal à s'imposer dans ce championnat de Nationale 2. A l'heure où il leur reste un rendez-vous notable avec la réception de Clermont (4ème de la poule) Samedi prochain à St Rambert*, elles présentent un bilan provisoire en déficit avec six défaites, deux nuls et seulement deux victoires. Si elles se trouvent aujourd'hui en 11ème position, cela est loin d'être irrémédiable puisque tout le milieu de tableau se joue sur trois points et va évoluer à chaque journée. Des rendez-vous manqués certaines fois face à des adversaires à leur hauteur leur a valu d'être aujourd'hui en zone rouge, on se raccroche au constat d'invincibilité à domicile et on espère plus de réussite pour la suite. Pour rappel, elles doivent terminer au moins 8èmes pour garantir le maintien..
L'équipe réserve est à l'équilibre en pré-nationale. Avec six victoires et six défaites elle est pile au milieu du classement, et prend les matchs les uns après les autres avec un effectif à géométrie variable.
Les seniors garçons:
Avec quatre victoires sur les onze journées Aller, ils se situent dans le ventre mou d'un tableau également très serré. Notre équipe encore jeune cherche un nouveau souffle avec l'arrivée de Rodolphe dans le staff, en binôme avec Samuel. S'il est trop tard pour espérer mieux que le maintien, nous savons que nos garçons peuvent gagner en efficacité en travaillant plus assidûment. S'ils le veulent vraiment, la deuxième phase devrait les voir remonter au classement.
En coupe de France, ni les garçons ni les filles n'ont survécu au premier tour, éliminés respectivement par Bièvre et Etoile-Beauvallon, deux adversaires que nous connaissons pourtant bien. En conséquence, leur seul objectif reste le championnat !
Les jeunes:
Le tout nouveau groupe des M17F est entré dans la cour des grandes avec l'accession en championnat de France obtenue la saison dernière. Diminuées très tôt par des blessures, elles se sont vite adaptées à ce niveau de compétition exigeant et terminent la première phase avec une belle troisième place dans leur poule de six (quatre victoires et six défaites). Mais les places sont chères en poule haute pour la deuxième phase, réservées aux deux premières de chaque poule. Elles disputent donc leur deuxième phase en Challenge U17 national, qu'elles ont entamé avec une courte défaite à domicile samedi dernier face à Montpellier. Pour se maintenir il faudra aux filles de Franck et Floriane viser le haut du tableau. De beaux matchs en perspective pour ce groupe qui force l'admiration par son implication et sa combativité !
Les M18 garçons: En progrès, la génération montante n'a pas été en réussite en Excellence avec une seule victoire en dix matchs. Mais les écarts s'amenuisent, à l'image de leurs deux derniers matchs contre Annonay où ils concèdent la victoire d'un seul but, après le nul arraché à St Maurice. Bastien et Mathieu connaissent bien leur groupe, et sauront sûrement le faire progresser pour le reste de la saison.
Les M15 filles: Groupe nombreux mais hétérogène, il a fallu pour Amélie et Edwige gérer les deux collectifs engagés dans deux niveaux différents. Avec cinq matchs gagnés sur six, le groupe 2 termine troisième de sa poule de neuf équipes, pendant qu'en Excellence le groupe 1 fait du 50/50 et termine également troisième au classement, ce qui lui vaut de disputer la deuxième phase en division 1. Les deux équipes joueront donc au même niveau de compétition cette fin de saison, facilitant sûrement la stabilité des effectifs.
Les M15 garçons: Seule équipe encore en course pour la coupe Jacques Battu, les protégés de Nicolas terminent aussi troisièmes (!) de leur poule avec cinq victoires pour deux défaites, d'un seul but dans les deux cas. De quoi leur donner la pêche pour la deuxième phase où ils retrouvent deux adversaires connus et trois nouveaux. Ils ont d'ailleurs emporté leur premier rendez-vous à St Marcellin Samedi dernier..
Les M13 filles: Confiées à Medhinsay, elles rendent une copie parfaite avec sept victoires en autant de matchs de championnat et terminent en première place. Seul bémol, une surprenante élimination en coupe face à Bièvre, qu'elles avient pourtant facilement battues en championnat. Elles aussi ont déjà entamé la deuxième phase par une victoire.
Les M13 garçons: Les petits protégés de Simon font presque aussi bien, avec deux défaites pour quatre victoires. De nouveaux adversaires en phase 2 vont leur permettre de continuer à progresser. Ils vous donnent rendez-vous Dimanche prochain à Salaise*, ainsi que les M15 filles et garçons et que les SF2.
Un bilan plutôt positif donc au moment de la reprise: le travail paie toujours, et il faut remercier coachs, parents et supporters qui poussent toutes ces équipes vers le haut !
Autour de la présidente Zoé Arnaud, les coachs ont le sourire...
*Les matchs à domicile des 18 & 19 Janvier sont délocalisés: infos ici.