Colosse, acte II
Publié le 30 mai 2024
Prévention des atteintes sexuelles au programme des enfants du club ce mercredi..
Pour la deuxième phase de l'action de sensibilisation entamée le 9 Mars avec les adultes, l'association Colosse aux pieds d'Argile est intervenue cette fois auprès des enfants et adolescents du club.
Dans le local mis à la disposition par la mairie tout proche du gymnase, une chargée de mission prévention est donc revenue à Beaurepaire pour échanger avec les enfants, par groupe d'âge. Avec un discours bien évidemment adapté à chaque âge, le sujet était celui des atteintes sexuelles dans le sport ou ailleurs. Proposer aux enfants une réflexion sur leur intimité, sur les conduites inapropriées, sur les règles à observer ou sur les conduites à tenir en cas de situations gênantes: c'est le coeur de l'activité de cette association fondée par une ancienne victime.
Le sujet est délicat et on n'aime pas forcément l'évoquer. Bien souvent on ne sait pas que faire pour prévenir. C'est pourquoi nous avons tenu à inviter cette association, spécialiste de cette thématique, pour donner les bases comportementales qui garantissent un milieu safe (sécurisé), propre à éviter les conduites équivoques ou pire. La règle d'or en cas de doute ou d'expérience gênante: en parler avec une personne de confiance !
Avec les préadolescents et les plus grands l'ambassadrice de Colosse Léa Saïd a aussi abordé la question de l'usage des images intimes, en particulier sur les réseaux sociaux, et celle du harcèlement.
Cette campagne sera prolongée par l'apposition d'affiches dans les vestiaires sur les conduites à tenir (ci-dessous), et la distribution de plaquettes à tous nos encadrants dès la rentrée. Encore une fois, il ne s'agit pas de se montrer suspicieux envers les éducateurs ou les bénévoles, mais d'attirer l'attention sur un problème qui est bien réel dans notre société et dont il ne faut pas détourner le regard. Au club comme en dehors mieux vaut prévenir que guérir, d'autant qu'en la matière certaines blessures ne guérissent jamais..