US Beaurepaire handball

Association reconnue d'intérêt général


Zoom sur: les M13G

Publié le 02 avril 2022

A la base de la reconstruction de notre filière masculine, les deux groupes M13G connaissent une belle progression cette saison.

Vous pourrez  les voir évoluer successivement ce Samedi 9 Avril à Beaurepaire:

A 14 heures pour le groupe 2 (5ème) qui reçoit St Donat (6ème),

A 15h45 pour le groupe 1 (4ème) qui affronte l'entente Rhône-Crussol (1ers).

 

Ils sont nés en 2009 ou 2010, certains ont déjà plusieurs saisons de handball alors que d'autres sont plus novices. C'est ce groupe que Thomas Bioud et Lison Charpail ont pris en charge cette saison, avec pour premier challenge celui de gommer le retard pris lors des deux dernières saisons, perturbées par la pandémie.

Pour que chacun ait du temps de jeu et puisse se faire plaisir dans ce groupe hétéroclite, il a été décidé d'inscrire deux équipes dans cette catégorie. Le groupe 1 joue en première division AURA et le groupe 2 en deuxième, après une première phase de championnat très contrastée. Plus novices, les joueurs les plus jeunes ont tout perdu, alors que le groupe 1 a brillé en gagnant tous ses matchs. Comme leurs homologues féminines, ils réussissent par ailleurs un beau parcours jusqu'ici en coupe Jacques Battu (coupe départementale), et ne sont qu'à une marche de la finale. Pour y accéder il faudra éliminer Bourgoin-Jallieu chez eux le 16 Avril, ce qui ne sera pas une mince affaire.

A noter également: à la suite du dernier regroupement, deux joueurs sont encore retenus dans le groupe 1 de la sélection Isère 2009: Ethan et Aloïs.

image-20220403195547-2.jpeg

Thomas pousse le cri de guerre avec ses protégés, à Beaurepaire le 2 Avril

 

Selon Thomas, il ne s'agit pas d'avoir une équipe 1 et une équipe 2, mais plutôt d'accompagner au mieux des enfants qui, pour certains, changeront de catégorie l'an prochain pour rejoindre les M15. Il prévoit d'ailleurs de les y suivre, pour continuer à renouveler la filière masculine pour les années à venir.

"Pour cette catégorie, et bien qu'il existe un championnat Excellence, on ne se fixe pas d'objectif sportif à proprement parler mais des objectifs de formation." nous explique Thomas."Avec Lison, l'entente est parfaite et nous travaillons dans le même sens. En insistant sur les fondamentaux nous avons constaté que ces jeunes ont connu une belle progression dans leur jeu. Il leur faut maintenant réussir à s'aguerrir un peu pour affronter quelques "grosses écuries" du comité Drôme Ardêche présentes dans leurs poules. A la suite du stage de Pâques à Beaurepaire, un deuxième stage leur est d'ailleurs proposé à Vernoux en Vivarais dans cet objectif."

image-20220404203720-1.jpeg

 

Dans cette même démarche, en compagnie des M15G ils ont pu aller assister ce Vendredi 1er Avril à un match de Pro D2 masculine à Valence. Et même si ce jour-là Valence devait s'incliner d'un point contre Cherbourg, ils ont pu vivre l'atmosphère d'avant match en coulisses et entrer sur le terrain en compagnie des joueurs: certainement un souvenir qui restera gravé !

image-20220404203926-2.jpeg

 

Pour Lison, qui a également fait connaissance avec ce groupe cette saison, le travail doit aussi se faire sur la motivation avec les 2010: "C'est un groupe qui s'entend bien et se connait en dehors du club, mais certains ne sont clairement pas là par passion du handball. Pas facile de leur donner envie de se faire violence pour la compétition ou même pour progresser techniquement. Mais ils seront encore en M13 la saison prochaine et je pourrai les accompagner à nouveau."

image-20220403195327-1.jpeg

Lison et son groupe fin Janvier à St Donat

Il reste trois journées de championnat à chacune des deux équipes, et bien sûr l'aventure en coupe Jacques Battu qui n'est pas terminée. Notez que le jour où ils disputeront la demi-finale à Bourgoin (le 16 Avril), les M13F la joueront également ici... contre Bourgoin !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?