Publiée le

La trêve hivernale nous permet de dresser un premier bilan sportif à mi-parcours de cette saison 2014-2015, même si peu d'équipes ont réellement atteint la moitié du chemin.
Peu de demi-teintes: on retrouve la plupart de nos équipes soit en haut, soit en bas de tableau. Nos équipes senior en sont l'illustration : les seniors filles caracolent en tête de cette poule d'Excellence régionale, avec dix victoires pour dix matchs joués. Possible consécration à l'issue de cette saison, la « pré-nat' » reste dans le viseur, alors qu'il ne manque qu'un match aller (le 10 Janvier) pour confirmer leur grande forme. Encore faudra-t-il continuer au même niveau pour espérer terminer l'année en tête, seule position qui garantirait la montée. Signalons qu'elles sont également encore en course en Coupe de France, avec une belle affiche à venir pour le quatrième tour : elles reçoivent les tenantes du titre de la saison dernière (St Egrève) le 17 Janvier.
Nos seniors garçons, à l'opposé, auront bien besoin de cette pause de fin d'année pour se remotiver, après un trimestre difficile. Promus cette saison au niveau pré-régional, et alors qu'il leur reste également un match aller le 11 Janvier, le bilan n'est pas bon : 9 défaites et un match nul illustrent leurs difficultés, et la nécessité de se remettre au travail avec ardeur. Éliminés en coupe de France, ils peuvent encore se ressaisir en deuxième phase de championnat pour espérer le maintien, et pourquoi pas réussir un beau parcours en coupe départementale (premier tour le 17 Janvier à St Marcellin).
Les moins de 18 ans masculins, comme les moins de 19 ans féminines, ont gagné tous leurs matchs de championnat depuis la rentrée, dans des poules réduites à quatre équipes et assez peu équilibrées. Logiquement en tête, il reste aux garçons un match à jouer avant de connaître leurs adversaires à venir, alors que les filles ont déjà en main le calendrier de cette deuxième phase en poule Haute, sur une formule bi-départementale Isère/Savoie. Pour ces deux équipes, la deuxième partie de saison s'annonce donc plus relevée. Pas de coupe en catégorie moins de 19 filles. Pour leur part, les garçons ont été sortis en huitièmes de finale.
Les moins de 16 ans féminines sont plutôt dans le dur. Dans un championnat régional exigeant, notre jeune effectif, peu nombreux malgré le renfort de joueuses novices, n'a encore gagné qu'un match de championnat, pour six défaites. En progrès, elles pourraient se refaire en ce début 2015, avec des adversaires à leur portée. Elles sont encore dans la course en coupe départementale, dont le prochain tour se jouera en Mars.
Les moins de 14 ans féminines sont également jeunes pour la plupart, et novices pour certaines. Avec quatre défaites et deux victoires, elles sont logiquement en bas de leur classement,. Éliminées au deuxième tour en coupe d'Isère, leur progression est cependant visible à chaque match, et devrait suffire à garder leur motivation intacte pour la suite.
Avec un peu plus de réussite, les moins de 14 ans masculins ont terminé en tête la première phase (cinq victoires, un nul et une défaite) et joueront donc la deuxième en poule Excellence, possible porte d'entrée vers le championnat régional l'an prochain. Également éliminés en coupe, ils vont donc devoir hausser leur niveau en cette nouvelle année.
Rappelons qu'en moins de 12 ans il n'y a pas de classement, l'objectif étant avant tout l'apprentissage et la formation des joueurs. L'encadrement de nos trois équipes (deux masculines et une féminine) travaille donc en ce sens. La première phase de championnat se termine fin Janvier, la deuxième phase devrait se disputer par poules de niveau.
Souhaitons à tous, joueurs et entraîneurs, une belle année 2015 et la réalisation de leurs objectifs !