COUPE DE FRANCE: ON EST EN FINALE!!
Publié le 21 avril 2014
Historique! Nos féminines, appuyées par près de 80 supporters, sont allées à Jacou (Hérault) s'ouvrir les portes de la Finale de Coupe de France Départementale, qui se jouera le 24 Mai à Paris.
A 8h00 ce Dimanche matin, le car des supporters, complet, se mettait en route pour ces finales de la zone Sud. Au programme pour nos filles: Marmoutier-Savernes-Wasselonne, demi-finaliste l'an dernier, et la perspective d'affronter ensuite rien moins que les tenantes du titre, Salon HBC Provence.
Le quart de finale, face à l'équipe alsacienne du MSW, commençait sur les chapeaux de roue, et nos adversaires ont d'entrée creusé un petit écart (5-2 à la 4ème minute). Elles ne feront jamais mieux ensuite, et la première mi-temps fut une course-poursuite, les deux équipes se rendant coup pour coup. Et même si les nôtres obtenaient à leur tour un avantage de trois buts (8-11 à la 15ème), Marmoutier réussissait à revenir, et la marque à la mi-temps était de 14 partout. A la reprise le bras de fer recommençait, mais trois arrêts de Manon et notre attaque qui continuait d'enfoncer le clou nous menaient à 16-20 (33ème) et obligeaient le coach adverse à poser un temps mort. A la 39ème, nous n'avions de nouveau qu'un point d'avance. Et la victoire commençait à se dessiner alors, avec notamment cinq arrêts de Pia contre un seul de la gardienne adverse, qui encaissait huit buts encore (dont deux pénaltys) quand nous n'en prenions que deux. Score Final: 22-29. Restait à se préparer pour Salon, qui avait effectivement disposé de Léognan en quarts, 23 à 19.
La demi-finale commençait avec deux équipes très crispées, accumulant les échecs en attaque. Il a fallu attendre la huitième minute pour l'ouverture du score par Salon. A la quatorzième, la marque n'était encore que de 2 partout, et Franck prenait un temps mort pour quelques réglages. Celui-ci fut profitable puisque nous enchaînions un 3-0 ensuite (2-5 à la 19ème). Une supériorité numérique à ce moment-là permettait aux provençales de revenir à un point (4-5 à la 20ème) mais trois buts et deux arrêts plus tard, la pause s'annonçait avec un petit crédit, amoindri par un pénalty de dernière minute. 5-8 donc à l'issue de cette première mi-temps, de 25 minutes. A la reprise, nos adversaires tentaient une réaction et revenaient même à deux buts (7-9 à la 28ème), mais la fatigue se faisait sentir et, inexorablement, l'énergie des beaurepairoises faisait la différence, l'écart montant à neuf buts (11-20 à la 46ème) pour ne plus se réduire ensuite. Score final: 12-23.
Une magnifique qualification acquise avec la hargne et la rigueur d'une belle équipe! Tout le monde bien sûr laissait exploser sa joie, et pensait déjà au voyage à Paris. Franck n'oubliait pas cependant de tempérer, en rappelant à ses joueuses que leur véritable objectif est ailleurs: gagner le championnat pour monter en régionale la saison prochaine.
En attendant, cette finale de Coupe est déjà une cerise sur ce gâteau que l'on attend encore, et il faut remercier toute l'équipe: celles qui ont joué et les autres, les coachs, les supporters (un merci particulier à ceux de Léognan ou de St Rambert, éliminés, qui se sont joints à nous), et les partenaires qui nous ont aidé dans la préparation de ce tour de la compétition: Duarig transports, et la mairie de Beaurepaire.