Equipes jeunes: l'heure des bilans
Publié le 05 mai 2024
Les championnats jeunes sont terminés, à une exception près. Panorama sur les résultats..
Les résultats ne disent pas tout, on le sait, et la jeunesse de certains collectifs peut les obliger à traverser des saisons d'apprentissage. Mais on peut quand même, parfois, y voir des signes de progression. Balayons donc les classements et les performances de nos équipes jeunes cette saison, des plus petits aux plus grands.
M11 mixtes: en route vers le futur
A l'antichambre des catégories compétitives, les M11 jouent en équipe mixte. Pour la plupart très jeunes, ils ont disputé la première phase en catégorie intermédiaire sans connaitre la moindre victoire. Poussés et soutenus par Manon Gautier et Chloé Chapuis (joueuses M16), les écarts au score se sont réduits en deuxième phase et nos oursons ont même décroché une victoire en Janvier contre Echirolles-Eybens 23 à 22. Au printemps, un 16-17 face à Isle d'Abeau puis un nul 17 partout contre Seyssinent semblaient indiquer que le travail portait ses fruits. Ils terminent le championnat en bas de tableau, mais restent motivés pour la saison prochaine.
M13: dur apprentissage
Les M13 féminines terminent aussi une saison difficile en dernière position, sur un encourageant match nul face à Meylan. Encore bien tendres, entrainées par Ophélie Teyssier avec l'aide d'Alexandre Garcia, elles se sont frottées à des collectifs plus aguerris en deuxième phase et n'ont plus connu la victoire depuis Janvier. Ici encore il y a beaucoup de "première année" dans l'équipe et le découragement n'est pas à l'ordre du jour.
En première phase, les M13 garçons n'ont pas connu la moindre victoire non plus en championnat et n'ont pu se consoler qu'en coupe J Battu, en éliminant Vizille (15-21) au premier tour. Scindés en deux groupes en deuxième phase, les protégés d'Antoine Victoire et de Noah Tribouillier (aidés par Julien Ulhmann) ont obtenu de meilleurs résultats depuis Janvier malgré l'élimination en coupe au deuxième tour: en division 1 le groupe A (photo ci-dessous) pointe en deuxième place avec six victoires en huit matchs, et en division 2 le collectif B signe autant de victoires que de défaites et termine en milieu de classement.
M15: les filles souffrent, les garçons assurent
Invaincues en première phase (5 victoires, un nul), les M15 féminines (photo ci-dessous) ont conquis leur place en première division pour la deuxième partie du championnat. Et là, elles ont montré leurs limites face à des équipes techniquement mieux préparées. Malgré leur potentiel, ces filles n'ont pas su travailler collectivement pour imposer leur jeu et finissent lanterne rouge. Manquant d'expérience peut-être, Edwige Margaron et Robin Laurens auront besoin d'un soutien technique pour faire fonctionner ce groupe. Notons que nous les retrouvons tout de même en finale de coupe J Battu, avec il est vrai l'apport des plus jeunes M16F.. et de leur coach.
Sous la houlette de Bastien Noir et Nicolas Berger, les M15G auront été une des belles satisfactions de la saison: engagés en excellence en première phase, ils signent un bilan équilibré (quatre victores et quatre défaites) et se retrouvent à la deuxième place en Décembre. Si ce n'est leur mois de Janvier en demi-teinte (élimination en coupe au deuxième tour et défaite à La Voulte), ils ne connaitront plus que des victoires ensuite. Soudés grâce notamment aux actions initiées par Bastien et les parents, ces garçons ont régalé et terminent en tête de leur poule de première division. L'année prochaine le groupe se verra transformé par le départ de certains en M18 notamment, pendant que d'autres visent le pôle ou une section sportive handball au lycée..
M16F: bientôt nationales
Autre satisfaction évidente, les M16F de Franck Guironnet et Floriane Teixeira: engagées en excellence régionale et dans la foulée de leurs résultats exceptionnels de la saison passée, elles terminent en tête de la première phase. Accédant donc en poule haute, elles se prennent à croire en un objectif trés ambitieux: l'accession en championnat de France M17F en 2024-25. A force de travail et d'exigence leur talent individuel et collectif a pu s'exprimer et la première place est désormais acquise, synonyme d'accession. Le 19 Mai à 13h, elles recevront La Motte Servolex pour la dernière journée, et espèrent bien à l'occasion terminer par un succès et devant leurs supporters cette saison de nouveau exemplaire.
M18: peu nombreux mais combatifs
Les M18 masculins ont souffert en première phase, en division 1: après un beau début de saison et quatre victoires d'affilée, ce petit effectif touché par des blessures a eu plus de mal ensuite. Eliminés en coupe au premier tour, les joueurs de François Gigaut traversent un hiver difficile et ne gagnent plus jusqu'en Février. Ce retard ne se rattrappera pas, et ils terminent dans la deuxième moitié du classement. On retiendra leur combativité et les deux derniers résultats, positifs, dont le derby victorieux face à Bièvre pour la dernière journée.
Les M18 filles pour terminer cette revue: entrainées par Marion Brunet et Ambre Saunier, ces jeunes filles ont plutôt facilement traversé la première phase, terminant en tête avec sept victoires sur dix rencontres. Reversées en excellence en deuxième phase, elles ont brillamment commencé l'année 2024. Et même si avec un effectif un peu juste il leur a été difficile de continuer sur la même dynamique, les défaites concédées en fin de saison l'ont souvent été avec un écart de un ou deux points. Elles terminent troisième d'une poule d'excellence régionale plutôt relevée.
Ces groupes seront plus ou moins remaniés la saison prochaine, en fonction des effectifs et des changements de catégorie. Il nous faut travailler pour que nos plus jeunes puissent progresser et constituer une base solide pour le futur. Au-delà des joueurs qui s'emploient, un grand coup de chapeau doit être donné aux éducateurs et aux parents qui souvent s'investissent beaucoup pour la bonne marche des équipes. Continuons à nous structurer et à nous former pour rester performants et attractifs: pour développer un club et attirer des talents le travail ne s'arrête jamais !