Ces filles sont incroyables !
Publié le 24 avril 2023
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ourse.. avant la fin du match !
Carton plein pour les féminines ce weekend, déjouant parfois les pronostics !
Ce Samedi au gymnase, avec l'animation des musiciens de Hit Musique, les féminines ont régalé dans un crescendo d'émotions :
En ouverture, les M15 disputaient leur demi-finale de coupe départementale face à Meylan. Confirmant leur exceptionnelle saison, elles ont joué avec toujours la même énergie et application et n'ont laissé aucune chance à leur adversaire (30-17).
Un peu plus tard, c'était le tour des SF2 qui recevaient Montélimar pour la 20ème journée de championnat. Et il y avait de l'enjeu: pointant en deuxième place derrière Beaurepaire avec un seul point de différence, les drômoises pouvaient fort bien compromettre l'accession en PN que notre réserve touchait déjà du doigt. On s'attendait donc à un match accroché et il l'a été. Même si à la mi-temps un écart de quatre buts pour nos filles pouvait faire espérer (15-11), les montiliennes opéraient une remontada express en début de deuxième période pour revenir à 17 partout en six minutes. La suite était irrespirable: à chaque nouvel écart les visiteuses répondaient et revenaient à égalité encore six fois et prenaient même un but d'avance à la 51ème (22-23). Au tour des nôtres de courir après le score et de planter deux dernières banderilles par Louana pour terminer à 25-24 .
Installées à la première place avec un match de retard, l'accession est désormais acquise pour notre équipe réserve, comme une conclusion logique de cette belle saison (18 victoires et 1 défaite à ce jour). Il reste toutefois trois rencontres à disputer, dont la réception de Guilherand-Granges à la maison le 13 Mai pour la dernière !
Mais revenons à samedi dernier quand nos SF1, dixièmes , recevaient Vaulx en Velin, quatrièmes de cette poule de N2 . Au match aller, nos filles avaient chuté sur un cuisant 32-23. Sur le papier, nos chances étaient faibles. Mais voilà: à la dixième place nos filles sont au bord de la zone rouge et une nouvelle défaite (elles n'avaient pas gagné depuis Février) les aurait rapproché de la redoutée relégation en N3. Alors, dans un gymnase bondé, avec une combativité exemplaire et sans jamais lâcher, elles se sont battues. Et même si elles ouvraient la marque par Vicky, dès la quatrième minute Vaulx en Velin prenait l'avantage. Mais, malgré une gardienne (Apoline Blin) à plus de cinquante pour cent, malgré parfois un manque de réussite au tir de notre côté, les rhodaniennes n'ont jamais pu creuser l'écart à plus de trois unités, et les deux équipes sont retournées au vestiaire sur le score de 10 à 12.
En deuxième mi-temps, on a tremblé. Deux, puis trois, puis quatre buts (11-15, 37ème) nous séparaient. Mais pas question de baisser les bras. Soutenues par une Ambre, rentrée à la reprise, qui faisait jeu égal avec la gardienne adverse, nos filles ont fait équipe. Et lorsque Marion n'arrivait pas à scorer, c'est Margot qui le faisait. Quand Orane échouait, c'est Ophélie qui marquait. A ce jeu, les vaudaises commençaient à douter, à se faire déborder et à concéder des 7 mètres que Vicky convertissait sans trembler. Profitant des doutes et des maladresses des visiteuses, et dans le vacarme du public, Margot plantait encore deux flèches pour atteindre enfin l'égalité (17-17, 54ème). Plus rien ne semblait pouvoir arrêter cet élan, d'autant plus après le débordement d'Eline qui nous donnait l'avantage, effacé par une riposte de Levy puis vite confirmé par Ophélie.
Le gymnase était cette fois bouillant. Un dernier arrêt d'Ambre, et Vicky puis Orane enfonçaient le clou (21-18, 59ème). Anecdotique, le dernier jet-franc converti après le temps règlementaire et dans un boucan d'enfer n'aura pas terni la fête et rien changé au résultat: la relégation, ce n'était pas pour tout de suite. Il reste encore deux journées tout aussi déterminantes: samedi prochain nous recevons rien moins que Clermont-Ferrand, avant le déplacement en Mai à St Germain-Blavozy pour la dernière journée où tout pourrait bien se jouer !
Ophélie élue meilleure joueuse par les musiciens de Hit Musique
Pour être complets sur ces résultats, il faut aussi parler des M18 qui, dimanche, allaient disputer leur demi-finale de coupe à Meylan avec le souvenir tout frais de leur défaite de dix buts en championnat la semaine passée. Et là aussi: surprise ! Prenant l'avantage dès le début, les jeunes ourses ne l'ont plus lâché et se qualifient donc (13-16) pour la finale. Elles pourront ainsi rejoindre les M15 le 6 Mai puisque les finales se joueront le même jour et au même endroit (Chirens selon nos informations).
Nous n'oublions pas les garçons, qui ont livré un match d'artilleurs dimanche sans réussir à s'imposer (30-35). Mais clairement la filière féminine ce weekend méritait de faire la Une avec ce chapelet de bonnes performances !
Photos associées
SF1 x VAULX EN VELIN 22 Avril 2023
Un match capital dans une ambiance de folie, Un gymnase plein à craquer pour soutenir leur équipe, et la présence des musiciens de Hit Musique.
L'USB ouvre le score, mais les adversaires mènent le match tout le long, l'USB a quelques buts de retard, mais ne lâche rien, jusqu'à revenir au score à quelques minutes du coup de sifflet final. Transcendées les filles de l'USB portées par leur public, prennent l'avantage et remportent le match 21-19.
Photos: Laetitia Boes/Le Sport Dauphinois