COUPE DE FRANCE: DEUX MARCHES D'UN COUP!
Publié le 19 février 2017
Et si la coupe voulait nous sourire? Ce Dimanche, nos féminines éliminent deux beaux adversaires et se qualifient pour les quarts de finale.
On sait qu'en coupe, tout peut arriver. On sait aussi qu'un seul but peut faire toute la différence, et renvoyer une équipe chez elle quand l'autre peut encore rêver. C'est en pensant à tout cela que les nôtres sont arrivées à Caluire ce dimanche 19 au matin pour les finales de secteur de coupe de France régionale. Première confrontation du jour pour les seizièmes de finale: la Fillière, qu'elles connaissaient déjà pour les avoir jouées la saison dernière. Nous avons vu débuter sur le terrain deux équipes un peu crispées, et il a fallu attendre cinq minutes avant le premier but, de Léonie Gullon, qui finira meilleure marqueuse de la partie (5/7) malgré une sortie prématurée sur carton rouge à la 45ème. Cette crispation s'illustrait aussi par le nombre de tirs sur les poteaux de la Fillière ou les mauvaises passes auxquelles nos filles ne nous ont pas habitué. Qu'importe, à la mi-temps un bel avantage s'était dessiné (6 à 11) et Franck Guironnet a pu gérer son effectif et faire jouer tout le monde, en pensant déjà à la suite. Et, même si les savoyardes faisaient mieux que nous en deuxième période, elles ne sont jamais revenues à moins de quatre buts, et le match s'est conclu sur la logique qualification des vertes pour l'après-midi (12 à 16).
A 15h30 débutait le huitième de finale, face aux jurassiennes de Dôle handball qui avaient disposé difficilement de Ceyrat-Pérignat le matin (23 à 22). Autant le dire: ce match fut un calvaire pour les supporters beaurepairois, qui voyaient leur équipe déjouer, multipliant les tirs malheureux. Très vite mises dans le doute par la brillante gardienne adverse et face à une équipe en réussite, les vertes se retrouvaient rapidement à moins trois (0-3, 5ème), puis moins quatre buts au score (1-5, 11ème). Le doute était alors dans les esprits des joueuses et des supporters, mais il n'était pas question de se laisser faire. A la mi-temps, grâce notamment à deux sept mètres mis au fond par Floriane Teixeira et un but à l'ultime seconde de Marilyne Chanavat, on limitait la casse et on rentrait au vestiaire à moins deux (8 à 10).
A la reprise, c'est encore Floriane qui transformait un pénalty et réduisait l'écart. Salama Hmaine fermait la boutique et nous permettait d'égaliser grâce à une nouvelle réalisation de Marilyne (10-10, 30ème). Cela ne durerait pas, puisque les jurassiennes reprenaient très vite l'avantage et le portaient même à plus quatre (10-14, 42ème). Les tirs répondaient aux tirs, les arrêts de gardiennes également. Après un temps mort pris par Franck, les beaurepairoises sonnaient la révolte et ne lachaient rien en défense, si bien qu'elles marquaient six buts quand leurs adversaires n'en comptaient que deux supplémentaires. à trente secondes de la fin une nouvelle égalité était enfin atteinte (16-16, 49ème). Malgré un temps mort posé par Dôle pour tenter de faire la différence dans les dernières secondes, le coup de sifflet final fut un soulagement même s'il signifiait une séance de tirs au but.
Au tirage au sort, c'est Beaurepaire qui commençait la série de cinq tirs à sept mètres. Les supporters des deux camps avainet bien entendu le souffle suspendu, et chaque équipe ratait un de ses quatre premiers tirs. Le cinquième étant réussi par Mégane Jourdan, Dôle avait la possibilité de nous emmener vers une épreuve encore plus terrible: une nouvelle série avec mort subite. Mais, fatigue ou pression, la dernière tireuse ratait sa cible et nous ouvrait les portes du quart de finale dans une explosion de joie et de soulagement!
Rendez-vous donc pour les finales de zone le Dimanche 16 Avril, où sur la même journée se disputeront les quarts et demi-finales...